top of page

Quelques conseils ... 


Le calendrier des activités donne toutes les informations nécessaires pour participer aux excursions d’observation : la date, une description de l’excursion, le ou les points de rendez-vous, la personne responsable et son téléphone.
Les sorties permettent un bel échange d’information et de connaissances entre les observateurs chevronnés et les nouveaux dans un contexte décontracté. C’est aussi l’occasion de découvrir de magnifiques sites naturels de l’Abitibi et du Témiscamingue.


Les sorties ont lieu beau temps, mauvais temps. C’est souvent lors de « mauvaises » conditions que des observations uniques sont effectuées. Au printemps et à l’automne, n’hésitez pas à vous vêtir plus que nécessaire ou apporter des vêtements additionnels (manteau d’hiver ou coupe-vent, tuque, bottes, foulard, gants ou mitaine et même parfois des sous-vêtements). Sur le bord de l’eau, il fait plus froid à cause du vent. Être au chaud permet d’attendre que l’oiseau se présente, de l’écouter chanter ou de le chercher et d’être à l’aise.
Vous aurez besoin de jumelles et d’un guide d’identification.  Si vous désirez emprunter des jumelles, avisez le responsable de la sortie. Sans être essentiel, une lunette d’approche et un appareil photo avec un téléobjectif sont très utiles.


Apportez un lunch ou une collation, un breuvage chaud et de l’eau, du chasse-moustique (eh oui, parfois) ou de la crème solaire.


Différents lieux de départ, dans chacune des villes, permettent le covoiturage. Soyez à l’heure. Vous pouvez aviser le responsable de la sortie de votre présence. Si vous covoiturez, nous suggérons de payer un montant pour compenser le conducteur. Suggestion de tarif de covoiturage pour 100 km : Nombre de passagers : 1 = 6 $, 2 = 4 $ chacun, 3 et plus = 3 $ chacun (Rouyn-Noranda via Amos ou Val-d’Or ou La Sarre = 200 km aller-retour et Belle-Vallée au Témiscamingue 300 km aller-retour).
 

bottom of page