Calendrier des activités 2020

Télécharger le calendrier au format PDF

Programme d’observation des oiseaux  - Printemps 2020 

                                                   
En cette période de pandémie, la SLOAT est dans l’obligation d’annuler les activités prévues ce printemps afin de respecter les directives gouvernementales pour limiter la propagation du virus Covid19. Toutefois, la SLOAT vous propose une série d’activités à faire seul ou avec vos proches autour de chez vous tout en respectant les mesures de distanciation sociale et d’hygiène recommandées. Nous vous demandons aussi de respecter les directives concernant la quarantaine. De plus, il n’est pas recommandé de faire le tour de la région pour l’observation des oiseaux. C’est le temps de mieux documenter les oiseaux près de chez nous!


En avril
Continuez d’alimenter vos mangeoires et notez les dates d’arrivée des migrateurs.

Saisissez les informations dans eBird. Vous n’êtes pas encore inscrit à eBird, c’est le temps de le faire! ebird.org/qc . N’hésitez pas à lire la page Foire aux questions pour vous aider.


Consultez les dates record d’arrivée pour votre MRC.

eBird offre de multiples possibilités de consulter les données, en voici une.
Vous pouvez consulter le tableau des dates record dans eBird. Voici la façon d’y accéder.
Sous l’onglet «Explorer», allez tout en bas de la page à «Dates d'arrivée et de départ».

Choisissez le Québec, cochez la case «Comté» et sélectionnez le comté.

Sélectionnez les dates de références et soumettre

Mi-avril, sortez le soir pour écouter les hululements des hiboux, le croulement de la Bécasse d’Amérique et de la Bécassine de Wilson.

Vous serez surpris que même près des villes, vous puissiez entendre ces espèces!


Fin avril,  surveillez les rapaces en migration.

Détectez la Buse pattue, le Pygargue à tête blanche, la Buse à queue rousse, le Busard des marais. Dénombrez les bernaches, les oies et  les grues qui pourraient être de passage. Découvrez les canards qui commencent à arriver. Prenez le temps d’observer les comportements. Les parades nuptiales sont toujours surprenantes et parfois même comiques!


Préparer des semis de plantes à fleurs qui attireront les colibris, ou qui feront des graines pour les granivores à la fin de l’été. Consultez la référence suivante : https://fondationdelafaune.qc.ca/documents/file/cour_oiseaux_vol4V2.pdf

 


En mai
Exercez l’identification des oiseaux par le chant.

Faites des jeux-questionnaires gratuits sur le web :


Dendroica - Vous pouvez faire l’identification avec ou sans une photo. Mettez vos filtres en utilisant le bouton «Modifier les listes». Démarrez avec le bouton «Quiz».


Quiz eBird propose un jeu-questionnaire à partir des enregistrements des utilisateurs, les instructions sont en anglais, mais les noms d’oiseaux seront en français. Il vous faudra aussi évaluer la qualité des enregistrements.


Installez un bassin d’oiseau.

Près de vos mangeoires, trouvez un endroit pour mettre un grand plat d’eau. Vous devrez renouveler l’eau régulièrement. Plusieurs passereaux viendront se baigner ou boire.

 

Début mai, installez les abreuvoirs à colibri.

Recette ¼ sucre pour ¾ d’eau, pas de colorant et renouveler souvent l’eau sucrée. La date record d’arrivée du Colibri à gorge rubis pour le Témiscamingue est le 4 mai alors que pour l’Abitibi c’est le 9 mai. Est-ce que ces dates seront battues cette année?


Assurez-vous que vos fenêtres ne sont pas des illusions mortelles.

Consultez https://gooiseaux.ca/fenetres-dangereuses/ pour trouver des solutions.

Prenez une marche d’observation régulièrement au même endroit ou le même sentier et notez la date d’arrivée de nos parulines et des bruants. Dans eBird, vous pouvez générer un histogramme pour votre région ou pour un de vos sites d’observation sous l’onglet «Explorer» - Histogramme.


Prenez le temps de noter les indices de nidification des espèces que vous observez.

Utiliser eBird pour enregistrer les indices pour chaque espèce.  

Lorsque vous découvrez un nid, faites le suivi de la nidification.  
https://nestwatch.org/ . Le site est en anglais, mais si vous allez à l’onglet «Your data»

ensuite «Add new nest site» et si vous êtes inscrit dans eBird, les instructions apparaîtront en français.


                 Bonnes observations!

Dès que les mesures gouvernementales permettront à la SLOAT d’organiser des activités de groupe, nous vous communiquerons un nouveau programme d’activités.

Merci de votre compréhension.

Société du loisir ornithologique de l'Abitibi et du Témiscamingue                                              Facebook